mardi 9 janvier 2018

Précieuse, Histoire d'un enfant rêvé de Gaëlle Cornec



Résumé : À la suite de son diagnostic d'endométriose, elle sait qu'un bébé sera difficile à avoir. Il faudra passer par la procréation médicalement assistée. Parce qu'il est difficile de parler aux amis, à la famille et même à son amoureux de ce qui se passe dans son esprit et dans son corps, elle trouve un autre confident. Au jour le jour, elle raconte dans un journal de bord l'envie et l'espoir immenses, les questions, les découragements. Le chemin vers l'enfant rêvé est chaotique : parfois drôle, parfois dur, bien plus sinueux qu'elle ne l'avait pensé.


Précieuse, l’histoire d’un enfant rêvé de Gaëlle Cornec est une autobiographie publiée aux Editons L’Harmattan. Ce tout petit livre de 68 pages coûte 10,50€ et raconte le combat d’une femme qui essaye d’avoir un enfant. Les rendez-vous médicaux, comment elle le vit, comment elle se sent, les échecs, l’espoir, la résignation, la colère, l’impuissance… Elle essaye de nous partager toutes ces émotions en si peu de pages.

J’ai apprécié lire ce livre, même si je lui reprocherais d’être trop court. Au départ, ce livre n’avait pas pour idée d’être publié. Mais à travers ces mots, l’auteure voulait parler à sa famille. C’est après que l’idée de publier est venue il me semble.
Ce livre est beau mais on parle très peu de l’endométriose. Je m’attendais à un développement sur la maladie, les conséquences sur la vie de femme, de couple, de mère… Au final, il s’agit bien plus de raconter son combat dans la procréation assistée que de parler de cette maladie.

Ce livre se lit très rapidement et j’ai pris plaisir à découvrir le combat de cette femme. C’est un livre fort et poignant, que je vous recommande.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...