mardi 2 août 2016

The Reckoners, tome 1 : Coeur d'Acier de Brandon Sanderson



Résumé : On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes…
À Newcago, un Épique appelé Coeur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent.
David Charleston a dix-huit ans. Quand Coeur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Coeur d’Acier. 

Cœur d’Acier est le premier tome de la série The Reckoners, écrite par le magistral Brandon Sanderson. Edité chez Le Livre de Poche, ce roman coûte 7,60€ pour 528 pages de pur régal.

Avec ce premier tome, Brandon Sanderson nous transporte dans un univers fantastique. Les Epiques, des humains dotés de capacités extraordinaires, sont apparus sur notre Terre, prenant le pouvoir et imposant leur tyrannie. David vit à Newcago, sous le joug du tyran Cœur d’Acier qui a tué son père devant ses yeux alors qu’il n’était qu’enfant. Depuis, il ne vit que pour venger son père et tuer Cœur d’Acier. Mais pour cela, il aura besoin de l’aide des Redresseurs…
L’auteur nous propose donc un univers proche du notre, présent ou futur, on ne sait pas trop. Il installe tranquillement la mythologie des Epiques, amenant les détails au fur et à mesure. De ce fait, le lecteur s’intègre très rapidement à l’univers et ne se retrouve pas surchargé d’informations. L’univers est bien construit, captivant et intéressant.

Notre personnage principal, David, est un personnage auquel on s’attache rapidement. C’est à travers ses yeux d’enfant, raconté par l’adulte qu’il est devenu, que l’on assiste à l’assassinat de son père et la prise de pouvoir de Cœur d’Acier. C’est un personnage intelligent, courageux, un peu maladroit parfois ce qui donne une pointe d’humour dans cet univers relativement sombre.
D’autres personnages secondaires font leur apparition, tel quel Cody ou Abraham, deux personnages qui m’ont beaucoup plus. J’ai eu plus de mal cependant avec le personnage de Megan, qui est très froide et insaisissable.

J’ai été captivée dès les premières pages, et on mon intérêt n’a pas faiblit au cours du roman. Ponctué d’humour et d’action, Brandon Sanderson est un maître dans l’art de captiver son lecteur. Rebondissements, suspens, coup de théâtre, il est très dur de s’arrêter de lire une fois la lecture commencé.

Conclusion

Ce premier tome a été un régal et j’en suis ressorti avec un gros coup de cœur ! Des personnages attachants, une pointe d’humour, un univers complexe et maîtrisé, de l’action… Ce roman a tout pour captiver ! Si Brandon Sanderson est un auteur que vous ne connaissez pas, n’hésitez plus et foncez !

Je remercie les Editions Le Livre de Poche pour leur confiance et cette magnifique découverte, une nouvelle fois.

Mes autres chroniques de cet auteur :


Où achetez ce livre ?

15 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mails il a l'air top. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brandon Sanderson, un auteur que je ne peux que te recommander ♥

      Supprimer
  2. Le résumé donne bien envie, tout comme ton avis. Je suis en train de commencer le premier tome des Fils-des-Brumes et j'aime beaucoup l'univers que l'auteur a crée, et les personnages sont assez intrigants. Peut-être que je m'attaquerai ensuite à cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Fils-des-brumes mais j'ai hâte de commencer cette série !!! =)

      Supprimer
  3. Ah, je ne connais pas du tout, mais ça me fait très envie du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait très envie ce dernier... Toutefois, je n'arrive pas à dire si je préfère cette couverture ou celle du GF!!!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, il faudrait vraiment que je découvre cet auteur! J'ai quelques livres de lui qui m'attendent dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, il est tellement incroyable cet auteur ! Je les découverts récemment aussi mais je ne m'en passe plus ^^

      Supprimer
  6. Tu me donnes envie de me jeter sur ce livre ! J'ai adoré Fils-des-brumes dont il me reste le tome 3 à lire et les Archives de Roshar sont dans ma PAL. J'adore cet auteur <3

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'es pas la seule à me parler avec amour de la plume de Brandon Sanderson. J'ai failli découvrir La voie des rois avant de remarquer que c'était un semi-poche à 20euros quasiment. Faut pas prendre les lectures pour des pigeons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, il est relativement cher mais y a de la lecture dedans... J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir en poche en tout cas, ou en occaz car ça vaut vraiment le coup =)

      Supprimer
  8. Après avoir adoré l'univers très bien construit du premier tome des Fils-des-Brumes, j'ai très envie, après que j'aurais fini la trilogie, découvrir d'autres livres de cet auteur. Et ton avis m'a donné bien envie de découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...