vendredi 5 juin 2015

Les portes du secret, tome 2 et 3 de Maria V. Snyder


Résumé : Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l'une après l'autre, une série d'adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L'occasion pour l'audacieuse Elena de mettre en œuvre les pouvoirs qu'elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers. 
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant... 

Le souffle d’Emeraude est une réédition de L’apprentie magicienne qui était publié chez les Editions Harlequin dans la collection Luna. Toujours chez les Editions Harlequin mais dans la collection Darkiss, ce second tome de la série Les portes du secret n’est plus en vente en format broché (seulement d’occasion) mais est accessible en format poche à 7,50€. La réédition me parle beaucoup plus et j’adore les couvertures ! Cependant, je dois bien avouer que je n’ai pas forcément vu le rapport entre le titre et l’histoire…
Ce second tome m’a passionné autant que le premier. J’ai dévoré les 550 pages de ce roman de fantasy ! Ça se lit vite et on ne s’ennuie jamais car Elana ne peut jamais être tranquille. J’ai beaucoup apprécié découvrir Sitia et l’univers que l’auteure dresse dans ce second royaume. On en apprend un peu plus sur les pouvoirs de la jeune fille, ce qui est intéressant.
Actions, magie, rebondissements, trahisons et romance, ce livre sait captiver son lecteur et il est dur d’en décrocher !




Résumé : De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...

Premièrement édité sous le nom « Les secrets de la Cité Blanche », les Editions Harlequin nous propose une réédition du troisième tome de la trilogie Les portes du secret de Maria V. Snyder sous le nom « Les secret d’Opale », publié dans leur collection Darkiss et désormais accessible seulement en format poche pour 7,50€ (ou format ebook à 5,49€). Ce troisième tome de 584 pages conclut cette trilogie de fantasy qui avait si bien dévoré.
Si on peut dire une chose de ce tome, c’est qu’on ne s’ennuie pas ! L’auteure ne cesse de nous proposer des actions, des rebondissements, des complots, des trahisons… Tellement qu’au final, on a l’impression d’une succession de choses. Au final, et malgré toutes les péripéties qui arrivent à Elena, j’ai trouvé ce tome long. Trop d’histoires au final qu’on a l’impression de rallonges inutiles, comme si l’auteure ne voulait pas quitter tout de suite ses personnages et en rajoutait. La fin traîne en longueur, malgré les bonnes idées de l’auteur. J’ai trouvé ce troisième tome beaucoup moins fluide que les deux premiers. Pour autant, j’ai apprécié ma lecture, mais moins que les précédents tomes.

Conclusion sur la trilogie

Une trilogie qui m’a permis de découvrir une auteure captivante, qui écrit bien et qui propose des romans remplis de péripéties. Les personnages sont attachants et on est rapidement pris dans l’univers et l’histoire. Actions, trahisons, rebondissements... l’auteure fait tout pour ne pas nous ennuyer. Malgré tout, il y a quelques longueurs. Pour autant, je garde un excellent souvenir de cette trilogie de fantasy, que je recommande aux amateurs du genre !

5 commentaires:

  1. Purée, ça fait méga longtemps que je veux lire cette série ! Tu me donnes un peu plus envie encore :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te achèteras le premier tome =)

      Supprimer
  2. Il faudra que je tente cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré cette saga, il y a des années, une des première dans le genre que j'ai lu!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...