dimanche 22 mars 2015

Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimé de Jenny Han



Résumé : Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

A tous les garçons que j’ai aimé est le premier tome de la série Les amours de Lara Jean de Jenny Han, publié par les Editions Panini Books dans leur collection Scarlett, collection que je n’avais pas encore eu la chance de découvrir malgré plusieurs de leurs livres qui me tentaient. Ce roman de 480 pages est sorti le 11 février 2015 et est accessible à 16,00€.
Je tiens tout d’abord à vous dire que sans la Masse Critique de Babelio, je ne me serais jamais penchée sur ce livre et ça aurait été bien dommage. Tout d’abord, la couverture m’a tout de suite attirée sans que je sache trop pourquoi. L’objet livre en lui-même est très agréable et la texture des pages est parfaite. Je tiens à préciser, pour ceux qui seraient éventuellement refroidit par les 480 pages, que le roman est écrit dans une police de caractère assez importante (14 facile) et que les chapitres sont, pour la majorité, assez courts : 7 ou 8 pages en moyenne même si certains montent à 20 pages et d’autres font seulement 3 pages.

Ce roman est clairement destinée à un public adolescent, sûrement à visée plus féminine mais messieurs, vous pourriez aussi beaucoup apprécier cette lecture ! L’histoire se déroule dans une époque actuelle, en compagnie d’une lycéenne de 16-17 ans : Lara Jean. Je dois bien avouer que j’ai tout d’abord été bloquée par ce prénom que je ne connaissais pas. Au départ, je pensais que c’était ses deux prénoms. Mais du tout : elle se fait appeler Lara Jean tout le livre, pas seulement Lara. Une fois ce petit moment d’adaptation passé, j’ai su apprécier l’héroïne à laquelle je me suis rapidement attachée, sans pour autant m’y identifier. Lara Jean est la cadette d’une fratrie de trois sœurs et est un peu déboussolée par le départ de son aînée. C'est une jeune fille tout à fait normale : un peu casanière, très proche de sa famille, avec des hobbies calmes et créatifs. C’est un personnage assez simple au final, naturel et en pleins dans les affres de l’adolescence.

L’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, même si l’idée de départ est très sympa. Pour le reste, c’est du déjà-vu. Pour autant, j’ai été incapable de me détacher de ce livre ! Ce roman est très frais, très léger et il se lit sans prise de tête. On s’attache à l’histoire de Lara Jean, à ses moments où elle s’embrouille elle-même (et où on a très envie de lui dire qu’elle est stupide !), à sa famille dont son adorable monstre de petite sœur, à sa manière d’être, à ses amis (enfin, pas Chris !) et à Peter et Josh. En fait, c’est l’histoire ordinaire d’une adolescente ordinaire mais ça marche. L’auteure parvient à nous séduire et à nous captiver très rapidement. J’ai d’ailleurs trouvé le livre très bien écrit : fluide et léger.

Certains décriront sûrement ce roman comme banal, sans intérêt, avec un  personnage plutôt fade voire médiocre. Ce roman est certes banal et notre protagoniste est simple, mais malgré tout j’ai eu un coup de cœur pour ce roman que je n’ai pas su lâcher une fois commencée. Je pense que ce roman saura largement plaire à des adolescentes au lycée !

Conclusion

Si vous cherchez un roman innovant, bourrée d’action, de péripéties et de trahison… Passez votre chemin ! Si au contraire vous cherchez un roman léger avec une héroïne ordinaire vivant une vie ordinaire, une petite romance lycéenne et un roman qui saura vous captiver : ce roman fera votre bonheur ! Sans prise de tête, ce roman nous présente une histoire simple mais captivante, dure à lâcher et très bien écrit ! Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !

Je remercie les Editions Panini Books ainsi que Babelio.com pour leur confiance et pour m’avoir fait découvrir cette série que je continuerai avec plaisir !


17 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, c'est très tentant. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique captivante, et je suis impatiente de lire ce livre ! : )

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré "L'été où je suis devenue jolie" et celui-là me tente bien. Pas besoin d'une histoire riche en rebondissements, parfois, la magie prend sans ça. :-)
    PS : perturbant, en effet, le prénom de l'héroïne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas un prénom que je connaissais et comme il n'y avait pas de trait d'union... Mais bon, j'ai finis par m'habituer ^^
      Oui, parfois une histoire toute simple marche très bien =)

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre ! Je l'ai vu en librairie l'autre jour (en vo) et j'ai un peu hésité à le prendre mais je pense que c'est un des livres que j'achèterai soit en vo avant mon retour en France, soit en vf dès que je serai rentrée ! En plus j'ai lu d'autres livres de cette auteure il y a un moment déjà et ils m'avaient beaucoup plu donc si celui-là est dans le même style je ne doute pas qu'il me plaira aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est très accessible en VO. En tout cas il est très "simple" en VF =)
      J'airais voir ta chronique quand/si tu le lis =)

      Supprimer
  5. contente que tu ais passé un bon moment avec le roman ! J'en avais entendu de jolies choses donc contente qu'il ait été traduit !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de le lire en anglais celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est carrément accessible en anglais =)

      Supprimer
  7. il me fait trop envie ce roman , j'espère pouvoir le lire tout bientôt :) merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle découverte :) !!! Je note ce livre dans ma WISH ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  9. J'entends beaucoup de bien de ce roman, j'avoue au premier abord ne pas avoir été tenter. Mais pourquoi pas, j'aime les romans légers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je n'aurais pas été plus tentée que ça non plus et pourtant... =)

      Supprimer
  10. C'est vrai que comme tu dis, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard mais moi aussi j'ai eu un coup de coeur. Il est parfait pour un bon moment de détente :) Contente que tu l'ais aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il suffit d'un petit truc pour qu'un roman banal soit un coup de coeur =D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...