vendredi 16 mai 2014

11 Novembre de Paul Dowswell



William, Axel et Eddy sont trois jeunes hommes que la guerre a réuni, mais dans des camps différents. L'armistice a été signé, mais la fin de la guerre ne sera sonnée que dans six heures. Une offensive est justement prévue, une heure avant la fin... 

11 Novembre est un roman signé par l'historien Paul Dowswel et publié aux Editions Naïve, dans leur collection Naïveland. C'est un livre de 231 pages que vous pourrez acquérir pour 18,00€, qui relate les dernières heures de la première guerre mondiale...

L’aventure débute le 11 novembre 1918 à deux heures du matin, quelques heures avant que l’armistice soit signée et quelques heures avant que la fin de la guerre de ne soit annoncée. Nous suivons alternativement trois personnages.
Nous rencontrons tout d'abord Axel, un jeune lycéen germanique tout juste débarqué sur le front. Il n'a que 16/17 ans mais s'apprête à vivre les heures les plus dures de sa vie, sans savoir que l'armistice sera bientôt signé...
Puis nous rencontrons William, une jeune britannique pas plus vieux qu’Axel, mais qui m'a l'air d'être sur le front depuis un peu plus longtemps. Sans savoir que l'armistice a été signé, il s'apprête, en compagnie de ses frères d'armes, à lancer une offensive sur un petit village belge où les allemands se seraient installés.
Et puis il y a Eddy, le plus vieux des trois de quelques années, qui est pilote américain. Alors qu'on lui annonce la fin de la guerre, il n'a qu'un seul remord : ne pas avoir abattu un cinquième avion, ce qui aurait fait de lui un as. Il décide alors, dans les dernières heures qu'il reste à la guerre, de partir à la recherche de ce cinquième avion...

C'est une aventure simple, rapide mais efficace. Paul Dowswell n'en est pas à son premier roman, et j'ai beaucoup entendu parler de son livre Etranger à Berlin, en bien.
Ce livre est un peu trop court pour que nous puissions nous attacher réellement aux personnages. Néanmoins, comme le lecteur sait que la guerre aurait pu être arrêtée à 6 h 00 du matin et qu'elle est prolongée jusque 11 h 00, nous nous angoissons pour ces trois jeunes héros. Dans les premiers chapitres, nous découvrons leur histoire, celle de leur famille... Dans les derniers, nous voyons l'annonce de la fin de la guerre. Mais celle-ci ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura plus de mort...

J’ai lu ce roman en quelques heures et je ne me suis pas ennuyée du tout. Je n’ai pas ressenti d’émotion particulière : pas d’angoisse, pas de tristesse, pas de colère… Juste un sentiment de fatalité. Néanmoins, je voulais savoir ce qui allait arriver à nos trois héros, s’ils allaient être amenés à se rencontrer et si oui, dans quelle circonstance ? L’un deux allaient-ils tuer l’autre ? Autant de question qui m’ont donné envie d’avancer ce livre.

Ce n’est donc pas un livre extraordinaire mais c’est une petite aventure historique très plaisante à lire, pas trop dur psychologiquement pour le lecteur, bien écrite et prenante mine de rien.

A découvrir si vous en avez l’occasion !

Conclusion

Petit et bien écrit, ce roman nous emporte rapidement pour une aventure aux dernières heures de la première guerre mondiale, avec trois personnages dans des camps différents. Une petite aventure historique simple mais efficace, qui nous fera angoisser pour ces trois héros, trop jeunes pour mourir.
Un petit livre que je vous recommande de découvrir, pour quelques heures de lecture.

Je pense que ce livre est accessible dès 13 ans et je le recommande à tous, à ceux qui s’intéressent à l’histoire, à ceux qui s’intéressent à la première guerre mondiale mais aussi aux autres, car il me semble important de se souvenir de ce genre d’événement. 

Je remercie les Editions Naïve pour m'avoir envoyé ce livre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...