vendredi 11 avril 2014

Noé de Darren Aronofsky



Je suis allée voir Noé de Darren Aronofsky hier, en VOSTF. Et comme vous pouvez le voir, le résultat n'a pas été fameux, malgré de bons éléments. J'en suis ressortie dubitative et sceptique, partagée entre la déception et le fait d'avoir, tout de même, passé un bon moment (En gros, j'oscillais entre un 2/5 d'un film médiocre et un 3/5 d'un film sympa mais sans forcément grand intérêt). La nuit a tranché pour moi : l'avis ne sera pas positif.

Noé est réalisé par Darren Aronofsky, réalisateur notamment de Requiem for a dream et de Black Swan (dont vous pouvez retrouver mon avis ICI) Deux films que j'ai vu et dont je suis ressortie traumatisée, bizarre, dérangée... Presque comme ici en fait ^^ Enfin, peut-être pas autant, mais quelque-chose m'a dérangé dans ce film et j'ai dû laisser reposer mon avis quelques heures avant de mettre le point dessus (et découvrir les quels autres films ce réalisateur a tourné m'a un peu aidé...)

Commençons par le commencement. Ayant vu la bande annonce plusieurs fois, je savais que le film allait porter sur une époque Moyenâgeuse. Quelle fut donc ma surprise quand, au début du film, on parle de l'ère industrielle ! Oui oui, de l'ère industrielle ! Un film écolo ? L'idée pourrait être intéressante, un film apocalyptique reprenant des faits bibliques mais les produisant à notre époque... Je suis preneuse ! Sauf que non, on arrive bien dans l'époque Moyenâgeuse avec les épées, les barbaries de l'époque, les haches... Alors pourquoi parler de l'ère industrielle ? Excellente question mais je n'ai toujours pas la réponse.

Ce film dure 2h18 et si certains se sont ennuyés, ce ne fut pas mon cas. J'ai été captivée par l'histoire, me demandant sincèrement où tout cela allait nous mener. Le casting est très sympa. J'ai notamment adoré la performance de Russell Crowe en Noé et d'Emma Watson en Ila. J'ai trouvé leurs personnages profonds et très bien joués ! Les autres acteurs sont très bons aussi, mais m'ont moins touché que les deux précédents. Ainsi, vous pourrez retrouver Jennifer Connely en Naameh, la femme de Noé ; Douglas Booth et Loogan Lerman en Shem et Ham (c'était marqué Cham dans la traduction mais ils disaient Ham... Allez savoir ! ), les fils de Noé ; Ray Winstone en Tubal-Caïn et Anthony Hopkins en Mathusalem. Bref, du beau monde et de belles performances.

Avant de revenir à l'histoire, laissez-moi aborder le problème des sous-titres. Je suis nulle en anglais, mais je regarde pas mal de séries ou films en VOSTF. J'ai donc une oreille un peu entraînée et, je ne voudrais pas refaire le travail des traducteurs mais le "Please, give me a son" et le "He is good" ne donne pas en français "Je t'en supplie, aide-moi" ou "Il est sans malice" et j'en passe (ce sont les deux qui m'ont le plus marqué, notamment la première.) Ne parlons même pas de la traduction de « Ham » en « Cham »… Comme je suis nulle en anglais, j'ai besoin des sous-titres pour comprendre ! Aussi je serais grée au traducteur, dont c'est tout de même le métier, de bien vouloir traduire correctement les paroles, non ? Les amies avec qui j'étais en ont relevé d'autres. C'est peut-être bête et sans importance mais au final, ça fait aussi partie de la qualité du film, n'est-ce pas ?

Revenons-en au film, et à l'histoire. Car au final, malgré un début un peu étrange, je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé les acteurs. Alors quel est le problème ? Eh bien il vient de l'histoire en elle-même et de la tournure que prend la situation. 
Cette partie peut contenir des spoilers. Je cache les gros spoilers
Tout d'abord, la folie de Noé, certes très bien interprétée mais dérangeante. C'est là que l'on retrouve le talent du réalisateur de Black Swan ou de Requiem for a dream, avec ce thème, tout de même récurent dans ses films, de la folie, abordée de manière toujours aussi insidieuse, subtile et qui se veut tout de même dérangeant. Noé, fou ? Eh bien, c'est à se le demander parce que de Dieu, quel signe avons-nous ? Oh, des rêves, telle prémonition, et deux ou trois miracles ou tour de magie ici et là. Au final, n'aurions-nous tout simplement pas là un drame naturel et un homme, un peu fou, décide de construire une arche ? Nan, je ne remettrais pas en cause la religion mais le film, de part cette folie, peut amener à suggérer ça. Ce Noé fou gâche une grosse partie du film. SPOILER Et le coup de l'alcoolique à la fin, c'est vraiment risible !
L'histoire de Noé avec ses fils aussi, notamment Ham/Cham. La réaction du fils est légitime, celle de son père un peu moins. Mais au final, le côté religieux du pardon, on ne le retrouve pas et je n'ai pas aimé comment cela se terminait entre ces deux personnages et pour le personnage de Ham/Cham.
Mon côté rationnelle titille beaucoup. Je n'ai aucun mal à croire en des choses absurdes mais repeupler le monde avec aussi peu de personne ? Seriously ? C'est quand même peu plausible. Peut-être que le film aurait dû s'arrêter plus tôt, parce qu'une fin comme ça n'est pas crédible et on attend quelque-chose. C'est la première impression que j'ai eu en sortant du film : il manquait quelque-chose. Comme si le film aurait dû s'arrêter plus tôt ou plus tard. 
Le côté religieux ou le côté pas religieux ? Y a un moment, il aurait fallu choisir Monsieur Aronofsky. Parce que vous semblez clairement hésiter mais vous prenez trop de liberté pour rester dans ce côté religieux. Et pourtant, vous finissez en plein dedans, en citant, il me semble, une parole même de la bible ! ("Vous donc, croissez et multipliez; peuplez en abondance la terre, et multipliez sur elle" Genèse 7) Je suis athée, mais je connais beaucoup de chrétiens qui risque de grincer des dents devant ce film sur Noé, qui semble osciller entre liberté par rapport aux textes bibliques et au contraire, donner une version fidèle de ces textes. 

Et pour finir sur un côté plus positif, la musique. Elle est vraiment sublime mais flippante par moment ! C'est Clint Mansell qui est à l'œuvre alors les oreilles vous en remercieront ! (même si le son de mon cinéma était beaucoup trop fort et que pour ça, mes oreilles ne les ont pas vraiment remercié...)

En conclusion :
Malgré un casting prometteur et des interprétations très intéressantes, malgré des effets spéciaux intéressants, sans être exceptionnels, malgré une belle musique qui rend la situation parfois angoissante, et malgré 2h20 de film que je n'ai pas vu passer, on ne peut pas dire que ce film m'ait convaincu. Globalement, l'histoire est bancale : on s'attaque à un texte biblique alors soit on s'éloigne de la version religieuse pour pondre un vrai truc, soit on se base dessus et on se débrouille pour y rester fidèle. Mais le moitié-moitié proposé ici rend le tout étrange, bizarre et un peu décevant, il faut l'admettre... Sans parler des sous-titres moyens pour ceux qui choisiront la version VOSTF
Si, comme moi, vous espériez beaucoup de ce film, revoyez peut-être votre avis à la baisse, afin d'être moins déçu. Beaucoup d'entrées ne signifient pas forcément que l'on a affaire à un chef-d’œuvre et une vraie réussite.... Personnellement, je suis ressortie avec un goût amer...

La Bande Annonce

16 commentaires:

  1. Je crois que je ne vais pas me précipiter pour le voir au cinéma, peut-être que je le regarderais lorsqu'il sortira en dvd...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même des notes positives mais bon... Ca plait ou ça ne plait pas ^^

      Supprimer
  2. concernant Ham, c'est ainsi que les Anglo-Saxons nomment Cham... ;)

    sinon, ton avis m'a confortée dans mon désir de zapper ce film... même si j'aime Russell Crowe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça aurait été plus pratique qu'ils écrivent Ham, ça m'aurait moins perturbé ^^
      Ouais, y a un bon casting mais bon... Ca ne fait malheureusement pas tout...

      Supprimer
  3. Franchement quand j'ai vu la bande-annonce, il ne m'a pas tenté plus que ça. Surtout que je trouvais qu'elle résumait tout le film à elle seule ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BA en dit pas mal mais pas tout non plus... Enfin, s'il ne te tentait pas plus que ça, je ne vais pas vraiment te le recommander...

      Supprimer
  4. J'avais vraiment envie de le voir mais je dois dire que tu me fais douter maintenant... Je ne recherche pas particulièrement un film religieux mais Noé est quand même une légende biblique, alors si le côté religieux n'est pas très présent, il risque de me manquer quelque chose.
    Et puis les sous titres approximatifs, ça risque de vite m'agacer aussi ^^
    Je verrais si je me laisse tenter ou pas finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y allais pas non plus pour le côté religieux, n'étant pas très religion ^^, mais je trouve important de respecter cela tout de même... Après, d'autres ont aimé =)

      Supprimer
  5. J'ai également été déçue par cette adaptation. La folie de Noé à la fin était un parti pris étrange. En revanche le nom correct du fils de Noé est bel et bien Cham et non pas Ham.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on m'a expliqué que ça vient de la différence franco-anglais le Ham/Cham. Je pense que les sous-titres auraient dû opter pour l'écrire en anglais du coup, parce que ça clochait un peu...
      Je ne suis pas la seule a avoir été déçue alors !

      Supprimer
  6. Non en effet tu n'es pas la seule ;) néanmoins je ne me suis pas ennuyé en le voyant, et le jeu des acteurs étaient bien tout comme les effets spéciaux... mais bon comme toi je suis déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je ne me suis pas ennuyée et le jeu des acteurs étaient bon =) Mais bon, ça ne fait pas tout, malheureusement...

      Supprimer
  7. Oh dommage. :/ Je voulais aller le voir mais je tenterai peut-être un autre film alors. ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'avais envie de le voir, mais... Non, ta chronique m'a convaincue de passer mon tour. Dommage, cela partait pourtant bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, en DVD pourquoi pas ? Ou tu peux toujours tenter mais tout le monde n'en ressort pas convaincu ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...