lundi 14 avril 2014

Le secret de Cracovie de Malgorzata et Michal Kuzminski




RésuméC'est la fête de Pourim, et le carnaval juif bat son plein. À Cracovie, Kroke en yiddish, le vieux quartier de Kazimierz — ainsi nommé en souvenir du roi Casimir III le Grand, protecteur des Juifs au XIVe siècle —, est en liesse. Mais en ce printemps de l’année 1939, l’antiquaire Jacob Rosenberg se voit confier un étrange manuscrit en provenance de Prague, et conservé depuis des siècles par une société secrète : la Confrérie des Alchimistes. Or, ce document à teneur religieuse, tenue pour hérétique par l’Église Catholique, pourrait causer de grands bouleversements s’il venait à être découvert. Une chasse au trésor acharnée, et entachée de sang, s’engage alors pour retrouver le parchemin. Les Nazis espèrent en tirer profit, tandis que le Vatican veut empêcher qu’il ne tombe entre les mains de ses ennemis. Cette lutte décisive voit s’affronter trois protagonistes : le prince russe Romanov, recruté par les hitlériens, le moine espagnol Carlos, dépêché secrètement par le Saint-Siège, et un membre de la pègre varsovienne, Messer, à la solde d’un riche collectionneur américain. Avec la jeune Juive Rebecca, l’amour vient imprégner cette sulfureuse intrigue, et la pimenter d’une subtile note passionnée. Ce roman pittoresque évoque d’une manière très riche et vivante la vie juive à Cracovie dans l’ambiance surannée de l’avant-guerre. C’est aussi un policier fascinant, empreint de culture et d’érudition, qui sait, avec bonheur, entraîner son lecteur jusqu’au bout du mystère.

Le secret de Cracovie est un thriller historique de presque 420 pages, écrit à quatre mains par Malgorzata et Michal Kuzminski et publié aux Editions Zdl. Vous pourrez l'acquérir pour 24,90€ sur les grandes plateformes.
Sans être totalement convaincue par ce livre, j'ai tout de même passé un agréable moment avec.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, pourtant bien construits. La faute à la construction du livre qui est découpé en chapitres, eux-mêmes découpés en sous-chapitres. Chaque sous-chapitre correspond à un changement de personnages. Or, ces changement sont beaucoup trop fréquents, ce qui ne m'a pas permis de m'attacher aux protagonistes et ce qui m'a notamment embêté au début, car j'ai mis beaucoup plus de temps à cerner qui était qui. Il y a tout de même un grand nombre de personnages et par la faute de cette construction, on met beaucoup de temps à vraiment se rappeler le rôle de chacun.

A côté de ça, le livre est bien écrit, une écriture fluide mais il y a quelques longueurs avec des descriptions un peu longues par moment, notamment autour de la culture. Certes intéressantes, elles coupent aussi un peu le récit. Un récit ponctué de rebondissement qui accroche le lecteur très rapidement. On peut certes lui reprocher des détails, mais au niveau du côté thriller du livre, rien à redire. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois !
Ce livre se déroule lors de la montée du nazisme et vous pourrez donc retrouver de nombreux détails sur ce début de seconde guerre mondiale comme les situations géopolitiques, la montée et l'acception désastreuse de cette idéologie... Les auteurs nous donnent aussi beaucoup d'informations sur les traditions et la culture juive, qui tirent parfois vers les longueurs...

Cependant, il y a aussi quelques petits défauts, autres que ces longueurs. J'ai remarqué, ici et là, des mots manquants. Ce n'est pas trop embêtant car ils ne sont pas non plus trop nombreux mais sont tout de même présents. De plus, j'ai trouvé que le côté ésotérique du livre est mis de côté, contrairement à ce que pouvait laisser présager la quatrième. 

Conclusion

Un bon thriller, passionnant par son histoire et ses rebondissements mais aussi par son côté historique et tous les détails que les auteurs nous apportent, ce qui amènent parfois quelques longueurs. La faiblesse du livre demeure en sa construction et ses personnages, la première empêchant de véritablement s'attacher aux différents protagonistes. Mais l’histoire est palpitante.
Une agréable lecture qui pourra en convaincre plus d'un !

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je ne suis pas plus intriguée que ça désolé.

    RépondreSupprimer
  2. Pas certaine que je suis convaincu pour ma part avec le résumé... mais je dois avouer que la couverture est intriguante :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien il a de bonnes qualités mais aussi quelques défauts =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...