lundi 15 août 2011

Le dernier jour de ma vie, Lauren Olivier




Le dernier jour de ma vie de Lauren Olivier est un roman publié aux Editions Hachette, collection Blackmoon, d’environ 450 pages. C’est un peu dur de le classer dans un genre précis… Il raconte l’histoire de Sam qui revit sept fois la journée de sa mort… Pour quoi ? Car telle est la mort ? Pour se sauver ? Pour sauver quelqu’un d’autre ? Pour comprendre sa mort ? Une question dont nous n’avons la réponse qu’à la fin…

Au départ, Sam est une garce. C’est une de ces filles populaires qui se croit au-dessus des autres. Sa vie est parfaite : un groupe d’amies cool, un petit ami canon, la meilleure famille du monde… Bref, la belle vie. Une de ces filles qui ne pense qu’à elle ou plutôt, qui ne pense pas aux malheurs des autres. Au fil du roman, on la voit évoluer et on apprend à la connaître. On se rend compte qu’elle est une fille plutôt sympa mais que la popularité change les gens…
Ses amies sont comme elle. Lindsay est une extravertie médisante, Elody une traînée et Ally une menteuse. Pourtant au fil du roman, on découvre lentement qui elles sont vraiment et même si on ne leur pardonne pas tout, on s’attache à elle.

J’ai commencé ce livre avec enthousiasme. La perspective de voir sept fois la même journée m’a un peu refroidi. Dès le premier jour, les personnages m’ont été plutôt antipathiques : je ne les aimais vraiment pas ! J’ai tout de même poursuivi car l’écriture de l’auteur est ensorcelante. J’ai hésité à poursuivre après le deuxième jour mais j’avais envie de savoir et j’ai fini par le dévorer, totalement absorbée. Malgré les gros défauts des personnages, on s’attache vraiment à eux. Sam se métamorphose complètement et devient quelqu’un de bien…

De fait, nous nous retrouvons absorbés par ce roman que j’ai eu beaucoup de mal à commencer et les 450 pages finissent par s’avaler toutes seules. Nous nous rendons compte combien la vie est fragile et comment un détail peut tout changer.

En bref, un roman rempli d’émotion, ensorcelant, qui nous entraîne dans une course contre la mort, pour la vie, et nous donne un gros coup de poing au ventre. Une belle leçon sur l’amitié, l’amour et la vie…

Je recommande ce livre à tous, pour une lecture ado-adulte.

5 commentaires:

  1. Mh j'hésite à le lire, le titre m'a attiré mais ta critique sur les personnages me font douter. Je pense que je prendrai le "risque" de le lire, au cas où. Ce serait bête de passer à côté de quelque chose. Et puis, je suis trop curieuse, j'ai envie de savoir la fin ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Delirium parce que sa couverture [oui moi et les couvertures c'est le grand amour] m'a fait lire le résumé qui m'a fait lire des avis qui m'ont fait acheté ce roman.

    Une amie avait lu Le dernier jour de ma vie mais n'avait pas vraiment apprécié et en achetant Delirium je n'avais pas fait le rapprochement que c'était Lauren Oliver qui avait écrit les deux.

    Alors bien qu'ayant lu des avis assez négatifs j'ai envie de lire Le dernier jour de ma vie !! :D

    [j'aime raconter ma vie... ça se voit ? 8D]

    RépondreSupprimer
  3. Très bel avis, c'est vrai que Lauren Oliver a une manière d'écrire totalement prenante :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a conquise ! Un vrai coup de coeur

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...